mardi, le 22 mars 2005

Solidaire

Piqué chez Mathieu. Contre la bêtise et l'improvisation gouvernementales, mon support et ma solidarité.

support.gif

Envoyé par - François - le mars 22, 2005 07:58 PM
Commentaires

Tu es sérieux là???.........

Envoyé par: Carcajou le mars 23, 2005 07:48 AM

Petit commentaire pas rapport, mais j'ai l'impression que Carcajou c'est l'"astineux" d'office lol

Envoyé par: Looange le mars 23, 2005 09:16 AM

carcajou > Pourquoi pas ? Pourquoi devrait-on se taire devant la perte de cet acquis et l'improvisation gouvernementale qui n'est n'est même pas l'ombre d'une réformette en matière d'aide financière. Allez, je brûle de lire ce que peut en penser un « anticonformiste ».

Envoyé par: Francois le mars 23, 2005 11:00 AM

J'étais d'accord avec toi François sur: la bêtise et l'improvisation gouvernementales.

Là où je ne suis pas d'accord, c'est d'approuver les moyens de pression des étudiants. Il y a eu une coupure de 103 millions au niveau des bourses. Radicale vrai!! Mais, est-ce que le système de prêt et bourse et si équitable que les étudiants l'indique et est-ce que le système de prêt et bourse dans l'état actuel est correct.

Premièrement, que les étudiants mettent leur priorité au bonne place et leur argent au bon endroit. Quand je regarde les stationnement des CEGEP et des Université j'ai parfois peine à croire que ce sont des étudiants qui conduisent ces autos. Ensuite quand je vois les étudiants faire la queue pour prendre l'avion vers Daytona pour le Spring break ou cuba, j'ai encore bien de la difficulté à comprendre tout cela. Et venez pas me dire que c'est la minorité, ça ne fais pas extremement longtemps que je suis sorti des études et après la semaien de relache, 60% des étudiants revenait avec un beau Sun Tan!!!!

Deuxièmement, J'ai fais 5 années d'étude post-secondaire sans avoir droit à de bourse. Parce que je me démerdais pour travailler l'été et les fins de semaine. La bourse n'est pas verser selon le salaire des parents mais bien selon le salaire de l'étudiant. Donc ils n'ont qu'à faire pareil non?

TRoisièment, droit acquis??? Ma paie, est-ce un droit acquis?? Alors pourquoi je ne peux pas en profiter entièrement?? Pour avoir des services, parfait. Les bourses des étudiants sont leur paie, alors à eux aussi de faire un effort et de contribuer à réparer les erreurs du passé. Je le fais par mon chèque de paie amputer de plus de 50%, à eux de faire leur bout de chemin.

L'idée bien que sommaire du ministre Fournier n'est pa mauvaise en soit. Si tu réussi tes études dans les temps prescrit, tes prêts te seront remboursé. Tu prends plus de temps, organise toi!! Pour une fois que l'on aurais une mesure qui ne favoriserai pas le nivellement par le bas.

Déjà que les coûts pour accéder à des études supérieurs sont ridicules au Québec. Je crois que ce n'est pas si terrible que ça. Combien un BAC coûte dans le reste du Canada ou aux États-Unis?? à se comparer parfois, on se rends compte que c'est pas si mal que ça!!!!

Par contre, concernant les bêtises du gouvernement libéral et les conneries qu'ils peuvent débiter, je préfère m'abstenir!!

Envoyé par: Carcajou le mars 23, 2005 03:22 PM

Looange: Astineux....Non, Émettre un commentaire différent, oui. Par contre, jamais je ne mettrais en doute l'intégrité, l'intelligence, la bonne foi d'une personne uniquement parce qu'il a une idée contraire à la mienne comme certain on pu faire à mon sujet parce que j'étais pas d'accord avec eux ( ceci ne s'adresse pas à Francois, bien que nos opinions diverse passablement, il a toujours été correct autant que je l'ai été )

Envoyé par: Carcajou le mars 23, 2005 03:29 PM

Les progressistes d'hier sont les conservateurs d'aujourd'hui. Le vent tourne...

Envoyé par: race le mars 23, 2005 07:07 PM

Carcajour: J'ai rien contre. Je trouvais la situation rigolote c'est tout :)

Moi je sais que du temps que j'allais au Cegep, ils évaluaient le salaire mes parents. Il fallait deux ans pour que l'on soit considéré comme indépendant. Moi par contre, je ne travaillais pas et j'avais pas les moyens de partir pour Daytona au spring break. Et au final je me suis endettée pour 30000 $. Je pense que tout cela dépend de certains cas.

Envoyé par: Looange le mars 24, 2005 08:53 AM

Il y a des retraités qui passent l'hiver en Floride et qui ont des belles voitures.

Devrait-on couper les pensions de retraite?

Envoyé par: Marc-André le mars 24, 2005 09:22 AM

Marc-André: Les pensions de retraites sont là parce que le retraité y a contribué. grosse différence avec l'étudiant. Et le retraité qui fait son voyage en Floride et qui a une belle voiture c'est surement pas avec son chèque de pension qu'il le fait. Car les personnes âgées qui ne compte que sur les pensions ne font pas de voyage tellement c'est peu.

Faudrait pas tout mélanger là!!!!!

Envoyé par: Carcajou le mars 24, 2005 11:34 AM

Lorsque je parle d'acquis pour les bourses, de leur perte et le conflit actuel, c'est que les enlever (ex. bourses) implique dans ce cas-ci que le gouvernment doit justifier sa décision, élaborer sur ses conséquences et proposer des compensations. Or, le minstre arrive avec des propositions sorties de nulle part. Peut-êtres sont elles attrayantes, mais tu ne les sors pas en plein conflit. Pourquoi ne les a-t-il pas exposées avant ? Et si sa proposition est plus avantageuse, selon ce qu'il en dit, pourquoi le 103 millions ne peut-il être engagé, si ce n'est en raison d'un agenda (budget) ? Quand tu agis en catimini, ben voilà la conséquence.

Envoyé par: Francois le mars 24, 2005 11:45 AM

Personnellement, je pense que 103 millions, ce sont quelques pinottes pour le gouvernement. Il pourrait couper ailleurs, sans chercher longtemps. Le débat se situe à un autre niveau pour lui, car s'il cède pour ces arachides, il devra céder par principe devant les débats monstre qui s'en viennent versus la Fonction publique et qui impliquent des milliards de $.

D'abord la SAQ, puis les étudiants. Le gros conflit reste à venir et on dirait que les syndicats, comme le gouvernement, s'exercent sur des terrains de pratique... Les plus petits font les frais (prochains sur la liste: les BS) et ensuite, on passera aux choses sérieuses.

J'ai l'impression que Charest étire l'élastique pour être le plus près possible des prochaines élections... quitte à ce qu'elles soient précipitées, un tant soit peu.

Envoyé par: Serge Alain le mars 24, 2005 10:06 PM

Carcajou: Les étudiants qui s'achète des voitures et qui vont à Daytona, c'est sûrement pas avec leur chèque de bourse, il n'en recoivent même pas!

Il y a des étudiants riches, et des étudiants pauvres. C'est la vie. Le combat ici est pour les étudiants dont les parents sont pauvres. Alors sortir le fait qu'il y en a une catégorie d'étudiants bien riches ne change rien au fait qu'il y a une autre catégorie. Et surtout, qu'une certaine proportion des défavorisés ne songeraient jamais à faire une demande d'admission à l'université.

Envoyé par: Marc-André le mars 25, 2005 08:48 AM

Perso, les étudiants en ont encore trop ! J'ai 30 000 $ de prêts étudiants à rembourser et c'est le prix à payer quand tu es pauvre et que tu veux t'en sortir en choississant une profession, une vraie. Pas un bac en socio ou encore pire (en écoutant l'entrevue du représentant de la CASSE) pour le simple plaisir d'instruire un peuple.

Le Québec est sur le bord du gouffre et il doit faire les efforts partout. Il est donc normal que ceux qui recoivent une ristourne sur les prêts (la proposition du Ministre de finir dans les délais) soient ceux qui font un effort pour finir dans les délais...

On pourrait également parler des tarrés qui font 3 bac.

Envoyé par: Lacasse le mars 26, 2005 08:38 AM

Lacasse > Alors qu'on accouche d'une réforme de l'aide financière, pas de trucs à la sauvette.

Envoyé par: Francois le mars 26, 2005 11:21 AM

Arf, l'âge rebel !
J'ai fait ça moi aussi, a mon époque ! :)

Envoyé par: Fab-ulous le mars 28, 2005 01:02 PM

Marc-André: Je crois que tu nous prends pour des cons.... En 1997, j'étais aux études et impliquer dans bien des organisations étudiantes et ce malgré, mes études, mon boulot. Et crois moi j'en ai vu des vertes et des pas mures concernant les étudiants qui avaient droit au prêts et bourses.... Les étudiants pauvres comme tu les appellent, ce dont j'ai fais parti, on les moyens pour se sortir de se bourbier en mettant la main à la pâte. Ceux qui s'énervent le plus dans les étudiants présentement, et ce que je remarque le plus c'est les éternels étudiant qui semblent le plus insatisfait. Ceux qui en sont rendu à 10 sessions aux CEGEP, à 3 BACS. Le jeune qui a ses études à coeur, và étudier et sortir de là au plus sacrant.

Francois > Doit-on s'attendre à autre chose du gouvernement Charest que de l'improvisation????? Je me demande bien qui les a élus eux.....

Envoyé par: Carcajou le mars 29, 2005 11:21 AM

Carcajou: Tu me cite des exemples qui ne sont pas représentatifs. Je suis d'accord avec toi sur le fait que le système est imparfait, mais c'est pas en coupant une centaine de millions sans consultation qu'on va le corriger. Les personnes suravantagées le sont toujours par rapport aux désavantagés.

Reid a été paresseux et a coupé là où c'était le plus facile, administrativement parlant. Si la compression avait été faite en revoyant certaines règles, ça aurait été autre chose.

Envoyé par: Marc-André le mars 30, 2005 02:37 PM
Envoyer un commentaire





< br />


Conserver les infos. perso.?




Code de sécurité :